Le Formulaire de Recherche

Vous pouvez utiliser ce Formulaire pour exprimer un ou plusieurs critères de recherche documentaire pour extraire la liste des documents pertinents stockés dans la base de données BASIS. Remplissez simplement ce Formulaire de vos valeurs de recherche, sélectionnez vos Opérateurs de Test et cliquez sur "Rechercher". Le système BASIS WEB Server affichera alors une liste Lot Résultat présentent tous les documents pertinents.

Cette page décrit de manière plus détaillée les zones suivantes:

Si BASIS WEBserver est nouveau pour vous et que vous souhaitez plus d'informations, ou si vous aimeriez voir l'index de l'Aide en ligne, cliquez sur l'Introduction à BASIS WEBserver.

Parties du Formulaire de Recherche

Comme l'administrateur BASIS peut personnaliser les Formulaires de Recherche, les composants de ce formulaire peuvent varier d'un site à un autre et d'une base de données à une autre. Cependant, généralement, le Formulaire consistera toujours en libellés et zones de saisie de valeurs de recherche. Les libellés montrent tous les champs que vous pouvez rechercher dans la base de données BASIS. Entrez des valeurs de recherche dans la ou les boîtes vierges associées aux libellés. Quand vous cliquez sur le bouton "Rechercher", le système affichera la liste de tous les documents correspondants à vos critères de recherche.

Note: En plus des libellés de champ, vous pouvez avoir aussi une boîte de liste déroulante contenant une liste de noms de champ, appelée "champ générique". Dans ce cas là, vous pouvez sélectionner n'importe quel champ de cette liste pour définir votre critère de recherche.

Les autres composants qui peuvent apparaître sur le Formulaire de Recherche sont les Opérateurs de Test, les Opérateurs Booléens, et les boîtes de liste déroulante de définition du tri du Lot Résultat. Pour obtenir de l'information sur chacun de ces composants, cliquez sur l'une des options suivantes :

ou continuez simplement de faire dérouler cette page vers le bas.

Valeurs de recherche

La valeur de recherche est la valeur que vous voulez comparer avec les données de chaque champ de votre Base de données documentaire BASIS. Les boîtes de valeur de recherche sont localisées à côté ou en-dessous du libellé du champ, et après l'Opérateur de Test (si ceux-ci sont définis pour ce Formulaire). Vous n'avez pas besoin d'entourer vos valeurs de recherche par un caractère spécial (comme des guillemets). En fonction de la définition des champs établie par l'administrateur BASIS, la recherche peut être sensible à la différence majuscule-minuscule, peut tenir compte des mots au pluriel...

La liste suivante présente quelques valeurs de recherche que vous pouvez spécifier. (Si vous voulez en savoir plus sur les valeurs de recherche, cliquez ici.)

Nombres
Chaîne de Caractères
Dates
Intervalles
Locutions
Listes
Masques
Masques de Locution

Opérateurs de Test

Les Opérateurs de Test peuvent apparaître sur le Formulaire de Recherche. S'ils n'apparaîssent pas, alors l'opérateur par défaut, spécifié par l'administrateur BASIS au niveau de la définition du champ, est utilisé. S'ils apparaîssent, alors ils sont localisés à côté ou au-dessous des libellés de champ, et sont présentés dans des boîtes de liste déroulante.

Ces opérateurs indiquent la relation désirée entre votre valeur de recherche et les données enregistrées dans le champ que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez vouloir afficher des documents dont le champ NOM est égal à JEAN. L'égalité (l'Opérateur de Test) indique que la valeur de recherche JEAN et les données dans le champ NOM doivent correspondre.

La liste suivante décrit les Opérateurs de Test qui peuvent apparaître dans les boîtes de liste déroulante pour chaque type de champ. (Si vous voulez en savoir plus sur les Opérateurs de Test, cliquez ici.)

Pour les Champs numériques

Egal à
Recherche une valeur qui correspond à votre valeur de recherche.
Plus grand que
Recherche une valeur qui est supérieure à votre valeur de recherche.
Plus grand ou égal
Recherche une valeur qui est supérieure ou égale à votre valeur de recherche.
Plus petit que
Recherche une valeur qui est inférieure à votre valeur de recherche.
Plus petit ou égal
Recherche une valeur qui est inférieure ou égale à votre valeur de recherche.
Non égal à
Recherche une valeur qui ne correspond pas à votre valeur de recherche.

Pour les Champs de textes longs et courts

Pour comprendre parfaitement les propriétés des opérateurs suivants, vous devez connaître la notion de Mot Vide et de Mot Clé. Les Mots Vides sont des mots courts, communs qui n'ont pas de signification du point de vue de la recherche, comme "le," "un," "de," et "pour". Votre administrateur BASIS détermine la liste du Dictionnaire de Mots Vides, et cela pour chaque champ.

Les Mots Clés sont tous les mots indexés, non définis comme Mots Vides.

Au moins un mot parmi
Recherche au moins une valeur de recherche spécifiée.
Tous les mots
Recherche toutes les valeurs spécifiées dans un même contexte, ou une même phrase, dans n'importe quel ordre.
Locution exacte
Recherche le groupe de mots spécifiés, en tenant compte des Mots Vides.
Locution comme
Recherche le groupe de mots clés spécifiés, dans l'ordre et à leur position exacte, mais sans tenir compte des mots vides.
Egal à**
Recherche la valeur exacte qui correspond à la valeur de recherche.
Non égal à**
Recherche toute valeur différente de la valeur de recherche. (Cet Opérateur de Test n'est disponible que pour des champs de textes courts.)

** Ces opérateurs ne sont disponibles qu'avec les champs de textes courts associés à un index exact.

Pour les Champs de type date

A la date de
Recherche d'une date correspondant à la valeur de recherche.
Après la date
Recherche de dates postérieures à la valeur de recherche.
Après ou à la date
Recherche de dates qui sont postérieures ou égales à la valeur de recherche.
Avant la date
Recherche de dates antérieures à la valeur de recherche.
Avant ou à la date
Recherche de dates antérieures ou égales à la valeur de recherche.
Pas à la date
Recherche de toutes dates différentes de la valeur de recherche.

Opérateurs Booléens

Si les Opérateurs Booléens sont présents sur le Formulaire de Recherche, ils peuvent apparaître aux places suivantes :

Si les Opérateurs Booléens n'apparaîssent pas sur le Formulaire, alors le système utilise l'opérateur par défaut spécifié par l'administrateur BASIS.

Ces Opérateurs vous permettent de combiner deux critères de recherche ou plus. Par exemple, vous pouvez rechercher plus d'un seul champ en même temps. Les Opérateurs Booléens sont:

Et
Le Lot Résultat contient les documents dont toutes les conditions de recherche sont vraies.
Ou
Affiche les documents quand au moins une condition de recherche est vraie.
Sauf
Affiche les documents quand la condition de recherche qui précède l'opérateur est vraie et celle qui suit est fausse. (Cet opérateur est disponible seulement quand les boîtes de liste déroulante des Opérateurs Booléens apparaîssent après chaque boîte de valeur de recherche de chaque champ.)

Tri du Lot Résultat

Quand les Options de tri sont disponibles sur le Formulaire de Recherche, elles apparaîssent dans une boîte de liste déroulante après le libellé "Trié par". Cette option affecte l'ordre dans lequel les documents sont affichés dans le Lot Résultat. Vous pouvez trier les documents selon n'importe quel champ qui apparaît dans cette boîte de liste déroulante. Si vous gardez la valeur par défaut de "Aucun", alors les documents ne seront pas triés (Ils seront affichés dans l'ordre croissant de leur clé primaire). En outre, si les Options de tri n'apparaîssent pas sur le Formulaire de Recherche, les documents ne seront pas triés.

Boutons de la barre d'outils

Les boutons de la barre d'outils sont actifs (lien activé) ou inactifs (icône grisé) en fonction du contexte de la navigation documentaire. Voici quelques explications sur les boutons susceptibles d'être actifs dans ce contexte :

Affiche un Formulaire de Recherche vierge. Efface tous les critères de recherche spécifiés précédemment.
Affiche l'Assistant de Recherche. Cet outil vous permet de consulter les thesaurus associés aux champs de votre Base de données BASIS.
Affiche l'Aide en ligne.